Comment fabriquer des Sabots ?

Nous fabriquons deux modèles de sabots. Le modèle ouvert, dit “Scandinave” et le modèle fermé ou traditionnel, dit “Quimpérois”.

Nos sabots de fabrication française sont fait à la main et à la demande avec le savoir-faire de Pierre, notre sabotier depuis plus de quarante ans. Sabots de jardin, Sabots Breton ou Sabots Suédois, découvrez comment un sabot est monté et peaufiné à la main pour assurer la qualité made in France que vous attendez.

Étape 1 : La coupe

Notre sabotier découpe à l’emporte-pièce le dessus du sabot, appelé aussi « tige ou empeigne » dans un cuir de vache spécialement sélectionné pour vous, pour sa qualité. 

Dessus d'un sabot traditionnel après la découpe

Étape 2 : Le durcisseur

Afin d’apporter tenue et résistance au cuir, il enduit l’envers d’un durcisseur. 

Mouillage des cuirs pour la fabrication des sabots

Étape 3 : Le montage

L’opération de montage du sabot fait appel à toute la dextérité et au savoir-faire de notre sabotier. A ce stade, la pièce de cuir est mouillée de manière à pouvoir être travaillée et galbée à la forme voulue. L’empeigne est adroitement fixée par des agrafes à la semelle en bois d’aulne. 

Montage et fignolage des sabots

Étape 4 : Formage / Déformage

Une pièce de bois qui épouse l’intérieur de l’empeigne est alors placée à l’intérieur du sabot et fixée à l’aide d’un clou, dont l’empreinte sur la semelle atteste du caractère artisanal de celui-ci. Lorsque le cuir est sec, on le « déforme » en retirant la pièce de bois, le sabot est alors presque prêt. 

Prise de forme du sabot avec cloutage dans la semelle

Étape 5 : Teinture et Brosse

Reste à teindre le cuir, pour le nourrir et le protéger. Un passage sous la brosse lui donne tout son éclat, le sabot est terminé. 

Des sabots en cours de fabrication

C’est terminé !

Le Sabot est prêt. Il faut deux jours pour qu’une paire de sabot soit réalisée de A à Z pour ensuite vous être livrée.

Des sabots sur étagère au séchage

Le Savoir-Faire

A l’origine, les sabots étaient fabriqués à partir d’un morceau de bois dans lequel on creusait un trou pour y faire rentrer nos pieds. Depuis, la mode a évolué. Les sabots d’antan ont bien changés. On retrouve toujours la semelle en bois, le jeu de cuir, les lanières et les détails : nœuds, pompons, rubans… Le sabot moderne est tendance. Stars des défilés comme chez Chanel, les sabots bois et cuir sont les nouvelles it shoes.

Fabricant français de sabots bois traditionnel à Quimper depuis 1925, l’atelier Rivalin vous propose de découvrir sa gamme de sabots suédois pour femme ou homme.

Le sabot cuir couleur représente un bon compromis pour être original. Vous retrouverez aussi des sabots bretons pour les inconditionnels du botou koad breton, des sabots fantaisies, des sabots vernis.

Poursuivez-votre navigation

A propos de l’atelier Rivalin, découvrez-nous.

La qualité de nos charentaises vient de notre savoir-faire.

Notre engagement éco-conception et amélioration du travail.