Nos engagements

Mieux faire, préserver, faciliter, penser équipe et penser aux autres.

Découvrez comment j’ai intégré la responsabilité sociétale et écologique dans la vie de notre atelier.

Signature de Vincent Rivalin, gérant des Charentaises et Sabots Rivalin

Notre production est artisanale : à l’atelier, ce sont encore les mêmes gestes qu’il y a cent ans qui sont appliqués pour fabriquer nos produits. Depuis 10 ans, j’ai mis en place au sein de l’équipe un vrai dispositif ergonomique et responsable pour améliorer le travail de tous les employés.

Découvrez-le ici.

Nos engagements sociétaux

Nos engagements sociétaux

L’Atelier

  • L’atelier est autogéré : afin de responsabiliser chacun et de supprimer les conflits managériaux, l’équipe entière est responsabilisée et s’organise pour gérer la production. Aujourd’hui, l’équipe est capable d’attribuer les postes, de réguler la cadence et de gérer le planning selon les demandes de production.
  • La formation est continue : nous avons développé la polyvalence car désormais tout le monde peut travailler sur toutes les machines. J’ai instauré une formation continue et toute l’équipe est formée pour pouvoir changer de poste, même dans la journée ! Que ce soit à la demande d’une personne ou lorsque cela est nécessaire ou pratique pour répondre à la production.
    Les bénéfices sont triples : nous évitons les gestes répétitifs, le travail est moins monotone, et l’équipe s’en sort toujours quand une personne manque à l’appel.

Le bien-être

  • Gymnastique Quotidienne : à 10h tous les jours, nous pratiquons ensemble une séance de gymnastique de 10 minutes en équipe. Cette activité permet de préparer nos membres sollicités durant la journée, de détendre et de favoriser la concentration. Au final, cela entraîne une réduction de 90 % des troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux gestes répétitifs, ce dont je suis très fier !
  • Le Rendez-vous du mardi : autour de boissons et de “Lichouseries” ou gourmandises, nous discutons tous ensemble sur tous les sujets qui nous occupent ou nous préoccupent. C’est un moment de détente et de convivialité, sans hiérarchie, où tout peut être abordé.
  • Améliorer notre environnement : nous travaillons tous ensemble sur les flux de production pour les améliorer continuellement. Nous investissons dans l’atelier pour introduire de nouveaux outils et mettre en oœuvre des idées innovantes.

L’outil de production

  • Mise en place de l’ergonomie du travail : en 2018, j’ai fait intervenir un ergonome qui a étudié l’atelier et les outils de production. Cet ergonome a apporté ses conseils professionnels pour améliorer les postes de travail, puis nous avons appliqué ses recommandations qui sont toujours en vigueur. En plus de l’accompagnement global, un accompagnement personnalisé pour chaque employé a été réalisé sur les postures et les gestes quotidiens.
  • Améliorer l’outil de production : Nous apportons des modifications à nos vieilles machines, certaines ayant entre 50 et 70 ans. Notre mécanicien ajuste les machines pour mettre en œuvre les recommandations des professionnels de la santé ou selon les retours de nos expériences.

Nos engagements écologiques

Nos engagements écologiques

Ce que nous faisons

  • Nous utilisons des matières recyclées : nous proposons et proposerons de plus en plus de produits contenant des matières recyclées.
  • Nous réduisons l’impact carbone à chaque niveau : nous travaillons avec des acteurs et producteurs au plus proche chaque fois que possible afin de réduire notre impact carbone au maximum. En France, c’est en Charente, dans le Nord, dans le Tarn… et dans l’UE, en Espagne et en Italie pour la Charentaise, et en Roumanie pour le bois des sabots.
  • Nous réparons nos outils de production : nos machines des années 1950 sont réparées et entretenues avec soin. Elles sont modifiées pour être adaptées aux normes et aux nouvelles pièces mécaniques. Ces réparations évitent autant que possible les nouveaux achats et réduisent grandement l’impact écologique de notre production.
  • Nous réutilisation nos chutes : pour réduire nos déchets, nous réutilisons nos chutes de tissus pour fabriquer des sacs à charentaises disponibles sur notre site Internet.
  • Nous réduisons notre consommation énergétique : l’atelier et les bureaux sont passés d’un éclairage au néon à 100 % LED en 2023. J’ai fait ouvrir les toits de l’atelier pour installer des puits de lumière naturelle, ce qui permet d’éviter une surconsommation électrique.
Logo Éco-Défis des commerçants et des artisans, un label du réseau des CMA de Bretagne

Nous sommes labellisé Éco-Défis des commerçants et des artisans, un label du réseau des CMA de Bretagne pour valoriser le développement durable des entreprises artisanales sur leurs territoires.

Nos objectifs

  • Réduire encore plus nos déchets : Je recherche des idées pour réutiliser nos déchets dans notre processus de production. Je pense que la réduction des déchets doit être une préoccupation à chaque étape de notre production.
  • Je recherche de la matière recyclée : nous proposons déjà des produits contenant des matières recyclées, mais je souhaite que nous en utilisions encore davantage à l’avenir. Je suis activement à la recherche de fournisseurs proposant ce type de matière.
  • Limiter l’impact de nos livraisons : En 2023, j’ai mis en place avec notre partenaire Colissimo une collecte optimisée de nos livraisons afin de réduire la fréquence des ramassages.
  • Amélioration des locaux : dans une démarche constante d’amélioration, nous cherchons à réduire l’impact environnemental de nos locaux. Cela passe par une meilleure isolation (derniers travaux réalisés en 2022), une optimisation de notre consommation énergétique, et une diffusion d’informations à toute l’équipe pour minimiser nos impacts autant que possible.

Nos engagements extérieurs

Nos engagements extérieurs

Aux Associations

A la promotion du sport

Poursuivez-votre navigation

La qualité de nos charentaises vient de notre savoir-faire.

L’histoire des 4 générations de 1925 à aujourd’hui.

A propos de l’atelier Rivalin, découvrez-nous.