La fabrication des charentaises dans l’atelier Rivalin

 

couturière

Couture cousu retourné

Nos charentaises “bretonnes” se composent de deux matériaux principaux : le feutre sur lequel repose le pied, et le tissu du dessus, double ou non.

Nos semelles sont en feutre naturelle (laine), et sont fabriquées en France. Le feutre qui compose la semelle est issu du collage de plusieurs épaisseurs successives de laine tissées à la main. Une fine couche de crêpe vient en protéger le dessous. Les modèles haut de gamme reposent sur cinq couches de lame et bénéficient ainsi d’une isolation optimale.

Couture d'une charentaise

Couture d’une charentaise

La grande particularité des charentaises est qu’elles sont cousues à l’envers, sur des machines dédiées qui ont une soixantaine d’années et dont il ne reste que quelques rares modèles au monde.

L’empeigne de tissu est découpée de la même manière que le cuir du sabot, puis cousue afin d’en relier les deux bords au niveau du talon. Elle est ensuite retournée et cousue d’une main experte sur la semelle de feutre. Une autre semelle de lame, appelée “première”, vient se superposer au feutre et aux bords de l’empeigne retournée.

Quatre cents paires de charentaises sont ainsi réalisées chaque jour, soit huit cents pieds, dont la plupart sont expédiées le soir même, car l’entreprise travaille essentiellement sur commande et ne conserve que très peu de stock.

Les pantoufles et chaussons pour l’hiver

L’atelier Rivalin, un des derniers fabricants de charentaises Made in France, vous propose une gamme de chausson homme ou chausson femme en feutre pour l’hiver. La Charentaise Hiver, produit breton élaboré de façon traditionnelle selon la méthode du cousu retourné, est indémodable.
Les charentaises hiver se portaient autrefois avec des sabots en bois ou des galoches pour en améliorer leur confort. Aujourd’hui, le chausson français ne se cache plus et devient un produit de luxe et même un vrai phénomène de mode fun et branché !

A la recherche d’une idée cadeau pour la fête des mères, la fête des pères ou pour Noël ? Les pantoufles charentaises femme ou les chaussons charentaises homme sont le cadeau original prêt à offrir.

Et des pantoufles et chaussons pour l’été !

Nos charentaises été sont uniques. Nous les avons d’une part allégées en utilisant une semelle 3 chaînes pour les femmes au lieu de 5, et nous avons remplacé la laine par un dessus en coton avec un intérieur éponge. A la belle saison, vous adopterez la charentaise été pour plus de légèreté. Cette pantoufle en coton, fibre naturelle douce et moelleuse, vous assurera une meilleure respiration des pieds. Les semelles en feutre, matière première de notre dernier fabricant français de Mazamet, sont assemblées à la tige (la partie du dessus du chausson) à partir d’incroyables machines vieilles de 60 ans.

L’atelier Rivalin vous propose deux chaussons femme été : la charentaise marinière été blanc et marine et la charentaise marinière été marine et blanc.