Exposition photos de Pascal Autret : Prête-moi tes chaussons à la Maison du Patrimoine à Quimper.

Un voyage en immersion chez le spécialiste de la charentaise et du sabot suédois en bois.

L’entreprise familiale Rivalin, fabricant de chaussons et sabots cuir et bois, vous propose une exposition photographique sur son patrimoine artisanal et son savoir-faire rare. Vincent Rivalin, arrière petit-fils du fondateur de l’entreprise, poursuit la tradition familiale. Chaque année, pas moins de 100 000 paires de véritables charentaises et 10 000 paires de sabots en bois sont confectionnées.

Depuis toujours à la recherche d’idées, l’atelier Rivalin se renouvelle sans cesse afin d’offrir une gamme variée de pantoufles hommes et  pantoufles femmes, à la fois traditionnelles et contemporaines.

Un zoom sur la virtuosité humaine et les machines anciennes.

La collaboration entre l’entreprise Rivalin et le photographe Quimpérois, Pascal Autret, débute en juin 2014. Très rapidement, le lieu révèle son potentiel photographique sur le plan culturel, artistique et surtout humain. Ce reportage photos se construira dans la durée. Un travail de deux années sera nécessaire à ce projet.
Une vingtaine de photos propose sur grand format un zoom sur les employés, les techniques et les savoir-faire. De plus petits formats offrent des vues sur des détails : boîte de clous, talon de bois.
Exposition estivale visible à la Maison du Patrimoine jusqu’au 26 août 2016, du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, entrée libre.